10 conseils pour bien choisir ses bureaux à Paris

mars 2023
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Benjamin Diard Ecrit par
Benjamin Diard

10 conseils pour bien choisir ses bureaux

Aménagement des bureaux, budget, services inclus ou en option, quartier d’implantation, accessibilité… Sans une sérieuse réflexion stratégique en amont, le choix de vos nouveaux espaces de travail peut rapidement virer au casse-tête… et vous coûter très cher en cas d’erreur.

Leaseo, le spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Paris, vous présente 10 conseils qui vous aideront à trouver votre bureau idéal en région parisienne sans perdre de temps.

1. Estimez vos capacités budgétaires avec des professionnels

Avant même d’envisager votre première visite, sollicitez l’avis des partenaires qui vous accompagnent depuis la création : expert-comptable, banquier, voire avocat.
Un déménagement doit soutenir votre croissance sans mettre en danger votre trésorerie. Un équilibre souvent fragile…

 

2. Déterminez la période d’engagement acceptable

Voulez-vous acheter ou louer vos bureaux ? Recherchez-vous un bail commercial ou professionnel classique, ou un bail dérogatoire dit précaire ? Des bureaux partagés ou une sous-location ? Un espace de coworking ou une location de bureaux en tant que services ?
Certes, la flexibilité a un prix. Mais avez-vous les moyens de vous engager durablement ?

 

3. Calculez la surface de bureaux dont vous avez besoin

Calculer la surface de bureaux-1

6 à 7 m² par personne, c’est vital. La norme AFNOR recommande plutôt 11 m² par salarié dans un environnement calme, et 15 m² dans un environnement bruyant.
Découvrez ici nos autres conseils pour bien calculer la superficie de vos futurs bureaux.

 

4. Définissez les aménagements les plus utiles dans votre activité

Quels sont les aménagements indispensables pour favoriser la productivité et le bien-être de vos équipes : bureaux cloisonnés, open space, salle de réunion, espaces conviviaux, etc.

 

5. Réfléchissez au niveau de services souhaité

Jamais les entrepreneurs n’ont eu autant le choix : bureaux tout compris, espaces de réunion inclus ou en option, mise à disposition de machine à café, service de nettoyage, etc.
Mais tous ces services ont évidemment un coût. En avez-vous vraiment besoin, et surtout, en avez-vous les moyens ?

 

6. Choisissez avec soin votre quartier d'implantation à Paris

Quartier de Paris

Selon votre activité, 3 critères essentiels peuvent guider votre choix :

  • Le lieu de résidence de vos salariés
  • La proximité géographique avec vos partenaires et fournisseurs
  • Et bien sûr votre enveloppe budgétaire !

 

7. Étudiez attentivement le bail ou le contrat proposé

Faites relire le bail ou le compromis de vente par un avocat ou un juriste spécialisé. Dans l’immobilier professionnel encore plus qu’ailleurs, le diable se niche dans les détails.

 

8. Vérifiez l'accessibilité des bureaux en transports en commun

La guerre des talents fait rage. Autant ne pas décourager vos collaborateurs en leur imposant 3 changements de ligne et une longue marche chaque matin.

 

9. Faites le point sur les commerces et services à proximité

Services et transports

De nombreux locaux commerciaux sont vacants dans le quartier et le premier restaurant se trouve à 15 min à pied ? Si en plus vous devez traverser tout Paris pour rencontrer vos clients ou vos investisseurs, ça n’est peut-être pas une si bonne idée…

 

10. Contrôlez le niveau d’isolation de vos futurs bureaux

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour les bureaux depuis 2007. Si ça n’était pas encore le cas, la récente flambée des prix de l’énergie devrait vous convaincre de vous intéresser à ce document.

Lors de votre visite, profitez-en pour vérifier aussi le niveau d’isolation phonique. Même si les voisins sont charmants, vous aurez certainement mieux à partager que des décibels…

 

Pour préparer votre projet avec un conseiller spécialisé en immobilier de bureaux à Paris, contactez-nous.

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