Surfaces de bureaux : combien de mètres carrés prévoir ?

septembre 2022
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

Surfaces de bureaux : de combien de mètres carrés avez-vous besoin ?

Calculer la surface de bureaux

Estimer au mieux la surface dont vous avez besoin pour vos locaux est essentiel, à la fois pour le bien-être de vos collaborateurs et pour la bonne organisation de l’entreprise. Une telle évaluation est également indispensable pour déterminer un budget réaliste, a fortiori à Paris, où chaque mètre carré compte !

Vous souhaitez louer un bureau à Paris ? Pour bien calculer la superficie de vos futurs bureaux, Leaseo, spécialiste de l’immobilier d’entreprise, a compilé pour vous les normes et les valeurs à connaître.

Quelles sont les règles et les bonnes pratiques à connaître pour calculer la surface de vos futurs bureaux ?

Pour évaluer la taille optimale de vos nouveaux locaux professionnels, le Code du travail ne vous sera pas d’un grand secours. Il indique simplement :

Code du travail surfaces (1)

La norme AFNOR NF X35-102 énonce quant à elle les recommandations suivantes : 

  • Dans un environnement classique de bureaux, prévoir 11 m² par personne (10 m² si un salarié travaille seul).
  • Dans un environnement plus bruyant, comme un centre d’appels, il est recommandé de porter cette surface minimale à 15 m² par personne afin de limiter les interférences entre salariés.

À noter : cette norme AFNOR est un cadre de référence volontaire, et non une contrainte règlementaire. Elle est en cours de révision pour tenir compte de la crise sanitaire.

 

Les autres espaces à intégrer dans vos calculs

Pour estimer de façon réaliste le nombre de mètres carrés dont vous avez besoin, vous devez compter dans votre avant-projet des espaces supplémentaires pour : 

  • Les sanitaires
  • Le mobilier
  • Les espaces de circulation comme les couloirs
  • Une salle de pause, voire une cuisine
  • Les salles de réunion ou de formation
  • Une zone d’accueil ou d’attente, pour les professions libérales notamment
  • Des locaux techniques (salle serveur, archivage, reprographie, stockage de consommables, etc.)

 

D’autres conseils utiles pour bien estimer la taille de vos bureaux

Postes de travailSi la norme AFNOR fournit de précieuses indications chiffrées, dans les faits, ces recommandations sont souvent modulées en fonction de paramètres beaucoup plus subjectifs.

Dans de nombreuses entreprises, la taille de chaque bureau dépend aussi de critères comme la fonction exercée et la place du salarié dans l’organigramme. Le bureau d’un cadre dirigeant sera généralement plus spacieux que celui de sa secrétaire…

Télétravail

D’autres éléments permettent de moduler ces estimations, comme la pratique des bureaux flexibles (flex office), ou l’instauration pérenne du télétravail, à temps partiel ou complet.

D’après notre expérience, nous vous conseillons vivement de respecter une surface minimale de 6 à 7 m² par personne. En dessous de ce seuil, le bien-être et la productivité de votre équipe seront rapidement affectés. En plus, vous prendriez le risque de devoir déménager plus vite que prévu.

 

Pour bien évaluer le nombre de mètres carrés de bureaux dont vous avez besoin, notre calculateur de surfaces vous sera aussi très utile. Il est entièrement gratuit, et le résultat est disponible immédiatement ! N’hésitez pas également à consulter nos annonces de bureaux à louer à Paris 1, nos locations de bureaux à Paris 5, ou nos locations à Paris 20.

Nos conseils

Le changement de contrat EDF pour les locataires de bureaux

Le changement de contrat EDF pour les locataires de bureaux

Recherche de bureaux : pourquoi signer un mandat exclusif ?

Recherche de bureaux : pourquoi signer un mandat exclusif ?

Comparer les offres box internet pour professionnels

Comparer les offres box internet pour professionnels

Retour en haut