6 conseils pour optimiser les surfaces de son bureau à Paris ?

mai 2023
← Nos dernières actualités
Benjamin Diard Ecrit par
Benjamin Diard

Optimiser vos bureaux

Vous louez des bureaux à Paris et souhaitez optimiser la surface de vos espaces de travail ? Excellente initiative ! Un endroit bien aménagé permettra à vos employés de gagner en productivité et de travailler dans les meilleures conditions. Votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris vous partage quelques conseils pour gagner de la place dans vos bureaux tout en préservant le confort et la motivation de votre équipe !

 

1) Choisir les outils de travail en fonctions de ses besoins

Si vous décidez d’installer votre entreprise dans de nouveaux bureaux, ceux-ci peuvent être déjà meublés. Dans le cas contraire, il faudra alors choisir en amont les meubles nécessaires à la pratique de votre activité. Votre mobilier devra être adapté à votre entreprise, mais aussi à l'effectif présent dans cet espace de travail. La démocratisation du télétravail peut représenter une opportunité pour offrir un environnement plus optimisé à vos équipes. Par exemple, n’hésitez pas à proposer des bureaux assis-debout à vos collaborateurs intéressés par cette option.

 

Conseil : En sollicitant l’avis de vos collaborateurs, vous estimerez plus justement les besoins matériels présents et futurs. Communiquez avec vos employés et soyez créatif pour gagner de la place dans votre espace de travail !

 

2) Aménager son local pour gagner en confort et en productivité

Une fois que vous aurez connaissance du mobilier nécessaire pour vos bureaux, n’hésitez pas à réaliser un plan d’aménagement. Dans celui-ci, vous pouvez schématiser la surface et y placer les éléments nécessaires : bureaux, armoires, tables de réunion, etc. Si les meubles sont déjà présents, le plan d’aménagement peut également être utile car il peut aider à identifier les changements de place qui optimiseront la surface de travail. Vous pourriez gagner quelques mètres carrés !

 

Conseil : Pour permettre à votre équipe d’être installée confortablement et de gagner en productivité, placez vos bureaux dans des zones éclairées par la lumière du jour. En choisissant ces emplacements, vous ferez également quelques économies sur votre facture d’électricité. Une aubaine dans votre quête de sobriété énergétique !

 

3) Optez pour le cloud et gagnez de l’espace de stockage nécessaire

À l’ère du numérique, le mobilier destiné au rangement de documents tels que les armoires de stockage peut parfois être superflu. Digitalisez vos documents pour gagner des mètres carrés !

Stockage cloud

Toutefois, il se peut que votre activité nécessite l’usage de papiers ou que votre entreprise dispose d'archives physiques. Dans ce cas, investissez dans des meubles ergonomiques pour classer vos documents dans un minimum d’espace. Un environnement épuré jouera aussi favorablement sur le moral de vos équipes.

 

Conseil : N’hésitez pas à envisager le stockage de vos documents dans des espaces qui se situent en dehors des espaces de travail.

 

4) Optimiser la surface de travail de chaque bureau avec des accessoires

Il existe plusieurs solutions de rangements astucieuses pour permettre à vos collaborateurs d’organiser leurs bureaux personnels plus efficacement. Parmi celles-ci, on trouve les tiroirs, les bannettes et les organisateurs. De petits investissements peuvent faire toute la différence : votre équipe gagnera en productivité et les bureaux seront mieux organisés.

Pensez également au confort de vos employés en optant pour des accessoires informatiques à la fois pratiques et ergonomiques comme : 

  • des écrans réglables en hauteur ;
  • des claviers et souris sans-fil ;
  • des repose-pieds de bureau inclinables.

Il est également possible pour certains de vos collaborateurs d’opter pour des ordinateurs portables avec des supports ajustables. Il s’agit d’une alternative intéressante aux tours d’ordinateurs plus encombrantes et qui nécessitent plus de branchement.

 

5) Organiser des bureaux partagés pour vos collaborateurs en télétravail

Une partie de votre équipe travaille régulièrement à distance ? Il est donc probable que certains de vos bureaux ne soient pas utilisés plusieurs jours par semaine. Partant de ce constat, il est envisageable de réduire le nombre de postes de travail dans votre local pour que les bureaux soient pleinement utilisés. D’ailleurs, favoriser en partie le télétravail peut être une bonne idée pour optimiser l’espace de vos bureaux et le moral de votre équipe. Pour envisager cette option, il est possible d'établir un planning du temps de présence de chacun dans l’espace de travail.

 

Conseil : avant de mettre en place ce procédé, il est bon de s’assurer que votre équipe est favorable à cette pratique et que sa mise en route ne perturbera pas le travail de chacun. Une bonne communication est donc primordiale. Ce faisant, vous vous assurez de la viabilité du partage de bureaux sur du long terme. En effet, l’optimisation de la surface de vos espaces ne doit pas se faire au détriment de la qualité de travail ou d’investissement de vos salariés.

 

6) Veiller à garder un environnement de travail agréable et stimulant

Vous souhaitez que vos collaborateurs restent motivés ? Dans ce cas, veillez à garder des endroits dédiés à la détente et ne négligez pas l’importance d’avoir un espace décoré simplement, mais avec goût. Une décoration simple et colorée pourra refléter les valeurs de votre entreprise et mettre en avant son identité. Des éléments de décoration bien choisis stimuleront également la créativité de votre équipe.

Espace détente

Pour les amoureux de la nature, il est possible d’aménager votre espace de travail avec des plantes d’intérieur peu encombrantes.

 

Une fois correctement aménagés et organisés, vos bureaux permettront à votre équipe de gagner en productivité et de travailler dans des conditions agréables. Toutefois, il se peut aussi, dans certains cas, que la hausse de productivité passe par un changement de bureaux ! Vous souhaitez trouver un local avec une surface de bureau sur mesure pour votre société ? Spécialistes de l’immobilier d’entreprise, nos conseillers vous aideront à choisir vos bureaux à louer à Paris.

Nos conseils

Investir dans l’immobilier d’entreprise : 5 erreurs à éviter

Investir dans l’immobilier d’entreprise : 5 erreurs à éviter

Créer un espace de coworking à Paris en 6 étapes | Leaseo

Créer un espace de coworking à Paris en 6 étapes | Leaseo

Les obligations des bailleurs de bureaux | Leaseo

Les obligations des bailleurs de bureaux | Leaseo

Retour en haut