Créer un espace de coworking à Paris en 6 étapes | Leaseo

janvier 2024
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Maximilien Legros Ecrit par
Maximilien Legros

Espace de co-working

Vous envisagez de créer un espace de coworking à Paris pour rentabiliser vos bureaux ou financer votre projet ? C’est une excellente idée !  En effet, le dynamisme de ce modèle économique et les nouvelles tendances en matière de travail favorisent cette typologie de projet. D’ailleurs, depuis quelques années, les espaces collaboratifs connaissent un succès mondial et la Ville lumière n’échappe évidemment pas à la tendance.

Voici les 6 étapes clés pour implanter votre espace de coworking dans la capitale et réussir votre projet avec Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise !

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#1 Appréhender le marché parisien du coworking

Comme à chaque fois, une phase d’appréhension est nécessaire pour définir un projet clair, cohérent et rentable. 

Dans cette optique, nous vous recommandons évidemment de vous intéresser aux tendances du marché, et d’étudier votre secteur géographique de prédilection pour savoir si ce type de projet est adapté. N’oubliez pas également de réaliser une étude de marché afin d’évaluer la concurrence et de concevoir une offre attrayante pour votre cible.

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#2 Trouver le meilleur emplacement pour votre projet immobilier

 Si votre projet de coworking est lié à un projet d’achat ou de location de bureaux à Paris, assurez-vous que l’emplacement exact des bureaux que vous visez est propice et adapté aux besoins de votre future clientèle. 

Idéalement, vos bureaux doivent être situés à proximité des transports en commun, et dans une zone où l’offre est inférieure à la demande.

Comme pour la location de bureaux classiques sur Paris, le but principal de cette opération immobilière est d’obtenir la meilleure rentabilité sur le long terme. Pour cela, il vous faut définir un modèle.

| En savoir plus : Sélectionner le bon quartier pour ses bureaux parisiens |

#3 Choisir le modèle approprié 

Avant de vous lancer dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, il est important de définir en amont la forme de coworking que vous allez proposer. Voici plusieurs options :

  • une zone de bureaux partagés permettant de louer de grands volumes ;
  • un café coworking proposant une approche plus conviviale et à mi-chemin entre des espaces de travail standards et le café traditionnel ;
  • un espace premium offrant une gamme complète de services : restauration, équipement de sports, service de conciergerie, etc. Davantage axé vers le bien-être des clients, ce type de projet nécessite certains prérequis.

Chaque modèle dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Vous devrez donc tenir compte des spécificités de chacun avant de vous décider.

#4 Créer un espace de coworking agréable et stimulant

Les clients des coworking sur Paris recherchent habituellement un endroit agréable, stimulant et favorisant les échanges. L’environnement de travail que vous proposerez à vos utilisateurs doit donc prendre en compte ces besoins dès la phase de conception. De très nombreuses possibilités existent en ce qui concerne l’aménagement, l’équipement et le design. Les espaces lumineux et les ambiances chaleureuses plaisent davantage aux coworkers.

En matière d’équipement, un mobilier de bureaux permettant de travailler dans de bonnes conditions est à prévoir. Voici les premiers éléments nécessaires pour donner vie à vos bureaux partagés parisiens

  • des bureaux et des tables de tailles différentes ;
  • des sièges confortables ;
  • une connexion internet Wifi stable et puissante.

Vous disposez d’une grande liberté pour concevoir un espace à la fois stimulant, inspirant et convivial. En complément de postes de travail suffisamment équipés, un espace cuisine ou une salle de détente aura toutes les chances d’être apprécié par vos utilisateurs !

 

#5 Faire connaître vos bureaux partagés sur Paris 

Comment accroître la visibilité de vos locaux ? Grâce à un plan marketing ! Si vous souhaitez attirer vos premiers clients et commencer à rendre votre projet rentable, il est indispensable de communiquer de manière massive et efficace.

Les outils en ligne se révéleront une fois de plus de précieux alliés :

  • publicité sur les réseaux sociaux ;
  • ouverture d’un site web dédié à votre activité ;
  • référencement naturel pour gagner des positions sur les moteurs de recherche ;
  • création d’un Google Business Profile afin d’être visible sur Maps par les internautes qui cherchent un lieu de travail à proximité.

D’autres moyens tels que la création d’événements de réseautage ainsi que des partenariats vous aideront aussi à attirer de nouveaux usagers.

Par ailleurs, des utilisateurs satisfaits de leur expérience communiqueront plus facilement auprès de leur entourage. Si vous savez répondre efficacement aux besoins de votre clientèle, le bouche-à-oreille se fera naturellement : c’est un très bon moyen de communication pour faire connaître votre espace de coworking sur Paris !

#6 Pérenniser la location de vos espaces de travail collaboratifs

Une fois que vous aurez trouvé vos premiers locataires, vous pourrez faire en sorte de rendre vos espaces de travail plus attractifs. Il conviendra donc d’animer régulièrement votre communauté à l’aide d’événements favorisant les échanges entre coworkers : meetings, afterworks ou même les classiques petits-déjeuners organisés ponctuellement dans vos bureaux.

Vous ferez également en sorte de fidéliser vos locataires avec des services de qualité et des tarifs compétitifs.

Pour vous aider à ouvrir vos bureaux partagés, faites appel à Leaseo. Nos conseillers vous aideront à trouver les locaux adaptés à votre projet.

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