Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?

novembre 2021
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

Pourquoi faut-il penser à investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Investir immobilier entreprise

Confrontés à un contexte économique incertain, les Français se tournent massivement vers les livrets d’épargne. Pourtant, les taux d’intérêt très bas de ces produits ne plaident pas vraiment en leur faveur.

Si vous êtes à la recherche de rendements plus attractifs, tout en conservant un niveau de risques maîtrisé, l’immobilier d’entreprise pourrait répondre à vos attentes. Leaseo, spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Paris, a identifié pour vous 3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise dès maintenant.

Première raison investir immobilier entreprise

La grande stabilité des baux professionnels

Les baux professionnels sont toujours des contrats de longue durée. Les baux commerciaux classiques sont destinés aux entreprises exerçant une activité artisanale ou commerciale. La célèbre formule du 3-6-9 en résume les modalités. L’entreprise s’engage à rester au moins 3 ans dans les lieux, qu’elle peut libérer au terme de chaque période triennale.

Les entreprises exerçant une activité libérale se tournent en principe vers un bail professionnel. D’une durée de 6 ans, un bail professionnel comporte un préavis de 6 mois. Propriétaires et locataires peuvent néanmoins opter librement pour un bail commercial s'ils le jugent plus adapté à leurs attentes respectives.

 

Un taux de vacance qui reste très faible

Deuxième raison investir immobilier entreprise

Il faut garder à l’esprit que les entreprises ont intérêt à conserver une adresse stable et attrayante pour rassurer et fidéliser leurs clients.

Par conséquent, le taux de vacance dans l’immobilier d’entreprise se maintient à des niveaux particulièrement bas, malgré la crise. À Paris intra-muros, le taux de vacance des bureaux était inférieur à 5 % au 1er semestre 2021 (source Statista). Autrement dit, les variations du marché affectent beaucoup moins l’offre de bureaux au centre de Paris, proche à la fois des grands axes de circulation et des transports en commun.

Même si le taux de vacance élargi à l’ensemble de l’Île-de-France dépasse les 7 % mi-2021, il reste largement inférieur à celui de l’immobilier résidentiel.

 

De meilleurs rendements locatifs

Troisième raison investir immobilier entreprise

Un dernier facteur, et non des moindres, explique l’attrait des surfaces de bureaux pour les investisseurs. C’est la grande liberté accordée aux parties dans la rédaction du bail !

Qu’il s’agisse d’un bail commercial ou d’un bail professionnel, les propriétaires peuvent transférer aux locataires de nombreuses charges attachées à la surface louée comme :

  • les travaux d’entretien courant et de rénovation
  • les charges de copropriété
  • des taxes et impôts, etc.

Par conséquent, les rendements locatifs dans l’immobilier professionnel sont largement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel, les charges supportées par le bailleur étant bien moindres.

 

Vous avez un projet d’investissement en immobilier d’entreprise ? Contactez Leaseo sans plus attendre !

Vous cherchez des bureaux à Paris ? Découvrez nos bureaux à louer à Paris 14, nos bureaux à louer à Paris 7, et nos bureaux à louer à Paris 13.

Nos conseils

Comment choisir le quartier de ses bureaux à Paris ?

Comment choisir le quartier de ses bureaux à Paris ?

Fin 2021 : le bon moment pour déménager ses bureaux ?

Fin 2021 : le bon moment pour déménager ses bureaux ?

La taxe sur les bureaux à Paris : Tout ce que vous devez savoir

La taxe sur les bureaux à Paris : Tout ce que vous devez savoir

Retour en haut