Bien-être au bureau : Feng Shui, hygge & autres tendances

mars 2022
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

Bien-être au bureau : Feng Shui, hygge & autres tendances

Bien-être au travail

Vous avez réussi à dénicher un bureau à Paris bien placé et conforme à votre budget ? Il s’agit désormais de l’aménager et d’en faire un cadre de travail agréable. Feng Shui, hygge, lagom et skogluft : toutes ces tendances venues d’ailleurs favorisent le bien-être, la concentration et la créativité au bureau. Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris, vous présente quelques tendances.

Le Feng Shui : faites circuler l’énergie vitale au bureau

Feng shui

Le Feng Shui, en français « le vent et l’eau », est un art millénaire venu de Chine. Il vise à restaurer l’harmonie d’un lieu en équilibrant les énergies qui y circulent.

Cet art subtil consiste de façon simplifiée à construire et à aménager un lieu donné pour y optimiser la circulation de la force vitale, le Chi, à l’aide d’une sorte de carte des énergies, le Ba Gua.

Comme il est peu probable que vous soyez autorisé à démolir les murs de votre bureau, sachez que cet art s’applique aussi à l’aménagement dune pièce unique. Voici quelques conseils assez simples à mettre en œuvre :

  • Commencez par désencombrer, ranger et nettoyer votre espace de travail, car le désordre entrave la circulation de l’énergie vitale.
  • Déplacez votre chaise et votre bureau pour que le mur dans votre dos fasse en quelque sorte office de carapace. Le fait de travailler avec un espace dégagé devant vous, tout en visualisant la porte d’entrée, est également très bénéfique.
  • Choisissez si possible des meubles épurés et ouverts, aux formes douces, car les angles et les casiers fermés bloquent le Chi.
  • Les couleurs ont elles aussi un impact très fort sur l’atmosphère de la pièce… et donc sur l’humeur de ses occupants !

 

Hygge, lagom et skogluft : le bien-être à la scandinave

Hygge

Le hygge est une forme d’art de vivre venue du Danemark qui ne se limite pas à la déco, loin de là ! Un bureau hygge, c’est un cocon accueillant et douillet, où chaque détail contribue au bien-être de ses occupants.

Pour rendre votre bureau « hygge-compatible », vous pouvez par exemple y installer un éclairage doux et tamisé, à défaut d’y allumer des bougies en nombre comme dans le concept original. Oubliez aussi les objets en plastique au profit de matières naturelles et chaleureuses comme le bois, la laine, le velours, le lin, etc. Coussins, canapés et autres banquettes cosy font ainsi partie de la panoplie parfaite du travailleur « hygge » !

Skogluft

Deux autres tendances venues du froid peuvent également vous inspirer lors de l’aménagement ou du réaménagement de votre lieu de travail :

  • Le lagom, originaire de Suède, est un courant minimaliste visant le « ni trop, ni trop peu ». Votre bureau doit comporter tout le nécessaire pour bien travailler de façon optimale… sans jamais tomber dans le superflu.
  • Le skogluft, né en Norvège, nous invite à agrémenter les espaces intérieurs de plantes, et même de murs végétaux entiers.

 

Vous recherchez d’autres conseils pour bien aménager ou réaménager vos bureaux ? Découvrez ici d'autres préconisations.

Vous cherchez des bureaux ? Découvrez nos locations de bureau à Paris 1, nos bureaux à louer à Paris 14, et nos locations de bureaux à Paris 9.

Nos conseils

Quel fournisseur d'électricité choisir pour vos bureaux ?

Quel fournisseur d'électricité choisir pour vos bureaux ?

Interview : Leaseo sponsorise l'association

Interview : Leaseo sponsorise l'association "Les Mille Sabords"

Changement de bureaux : la check-list du déménagement

Changement de bureaux : la check-list du déménagement

Retour en haut