Quel fournisseur d'électricité choisir pour vos bureaux ?

mai 2022
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

Quel fournisseur d'électricité choisir pour vos bureaux ?

Image1-1

Depuis l'ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 1999 pour les entreprises, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité qui proposent des offres pour les sociétés. Si vous venez d’emménager dans vos nouveaux bureaux ou si vous souhaitez changer de fournisseur pour faire des économies d’énergie, nous vous expliquons comment procéder.

 

Comparer les offres des fournisseurs d’électricité 

Depuis l'ouverture du marché de l’énergie en 1999 à la concurrence pour les professionnels, les entreprises ont le choix de leur fournisseur d’électricité. Si, auparavant, EDF était en situation de monopole, depuis, de nombreux fournisseurs alternatifs (Planète Oui, Ilek, Enercoop, Eni..) sont apparus et proposent de nombreuses offres.

Pour vous y retrouver parmi cette multitude de fournisseurs et d’offres, le site Fournisseur-énergie.com vous recommande d’utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de gagner du temps et, ainsi, de faire une première sélection rapide.

 

Quelles sont les différentes offres proposées

En France, les fournisseurs d’électricité proposent trois types d’offres pour les professionnels :

  • Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)
  • Les offres de marché à prix fixe
  • Les offres de marché à prix indexé

 

Les offres d’électricité au Tarif réglementé de vente (TRV)

Le tarif réglementé de vente (TRV) est le tarif proposé par EDF. Il est mis en place par l’État et revu environ deux fois par an, selon l’évolution des coûts d’approvisionnement. Mais, depuis le 1er janvier 2021, les offres d’électricité aux tarifs réglementés de vente (TRV) ne sont plus applicables pour les entreprises avec une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA. Seules les TPE ont encore la possibilité de souscrire à ce tarif.

 

Les offres de marché à prix fixe

Les offres de marché à prix fixe prévoient à l’avance le coût du kWh et celui-ci n’évolue pas durant toute la durée de votre contrat (entre un et trois ans). Cela vous permet de calculer en amont vos dépenses énergétiques.

 

Les offres de marché à prix indexé

Les offres de marché à prix indexé suivent l’évolution des coûts sur le marché. Si cela augmente, le prix de votre kWh également, et inversement. Vous ne pourrez donc pas prévoir à l’avance votre budget énergie.

 

Quel type d’électricité choisir : classique ou verte ?

Aujourd’hui, tous les fournisseurs d’électricité ou presque proposent deux types d’énergie : la classique ou la verte. La première fournit de l’électricité provenant des énergies fossiles (pétrole, charbon et gaz), dont la production est très polluante et rejette des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, responsables du réchauffement climatique.

En revanche, si vous souhaitez participer à la transition écologique et faire un geste pour la planète, vous pourrez souscrire une offre d’électricité verte. Et, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas plus cher, comme le précisent les experts de Fournisseur-énergie.com

 

Comment changer de fournisseur ?

En France, vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble et c’est totalement gratuit, comme l’explique cet article. En effet, toutes les offres présentes sur le marché de l’énergie en France sont sans engagement et sans frais de résiliation.

Donc, même si vous n’emménagez pas dans de nouveaux bureaux, il est peut-être le moment de se pencher sur votre contrat d’énergie et voir si vous pouvez faire des économies d’énergie en changeant de fournisseur. D’autant plus que vous n’aurez qu’à souscrire une nouvelle offre chez un nouveau fournisseur, et c’est ce dernier qui s’occupera de résilier votre ancien contrat.

Nos conseils

Interview : Leaseo sponsorise l'association

Interview : Leaseo sponsorise l'association "Les Mille Sabords"

Bien-être au bureau : Feng Shui, hygge & autres tendances

Bien-être au bureau : Feng Shui, hygge & autres tendances

Changement de bureaux : la check-list du déménagement

Changement de bureaux : la check-list du déménagement

Retour en haut