À quoi ressemblera le travail demain ?

janvier 2021
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

 

La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a un impact considérable sur le monde. Activités économiques au ralenti, déplacements compliqués, distanciation sociale... Le monde d’aujourd’hui ne ressemble déjà plus au monde d’avant. Parmi les changements constatés, notre manière de travailler a pris un virage totalement inédit. Cette réalité doit inciter les locataires, les bailleurs et même les professionnels de l’immobilier de bureaux à appréhender un nouveau marché. À travers la voix de sa dirigeante Laure Angelin, Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris, s’interroge sur le visage que pourrait prendre le travail dans un futur très proche.

Une nouvelle manière de travailler : un constat implacable 


Les annonces d’Emmanuel Macron dès le début du confinement ont entériné en quelque sorte une nouvelle norme pour le monde de l’entreprise : le télétravail. Recommandé et apprécié par une partie des employés de bureau, l’usage du télétravail s’est tout simplement démocratisé à l’échelle du pays en seulement quelques mois.
Cette nouvelle donne a eu un effet immédiat. Laure Angelin nous rappelle que « les entreprises ont besoin de moins de m2 pour travailler ». En effet, le télétravail, le flex-office, ou le home office réduisent de fait la fréquentation des bureaux. Les bureaux restent tout de même essentiels. Ils permettent de créer et de renforcer l’identité et la culture d’une entreprise. Ils continuent aussi d’être un lieu de créativité et un bon moyen de lutter contre l’isolement social.

sincerely-media-ylveRpZ8L1s-unsplash-jpg-1

 

D’autres effets sont à craindre. « Les professionnels s’attendent à une baisse des loyers, à une augmentation de la sous-location de bureaux, ou encore à une nouvelle organisation pour les grandes entreprises » partage la fondatrice de Leaseo. Les grandes entreprises pourraient privilégier la satellisation de leurs bureaux pour que le travail se rapproche des lieux de vie de leurs collaborateurs. Ainsi, l’employé d’une entreprise pourra demain travailler depuis son logement mais également depuis un tiers lieu situé à proximité de son domicile (co-working, centre d’affaire…) et il pourra également se rendre dans les bureaux de l’entreprise, que ce soit au siège ou sur un site secondaire.

Les impacts de ces modifications pour chacune des parties 

Les utilisateurs, les bailleurs et les professionnels du secteur sont touchés par cette nouvelle manière de travailler. Voici comment chacun peut tirer parti de la situation.

Les utilisateurs 

« La prévision d’une baisse des loyers laisse une plus grande marge de manœuvre aux utilisateurs » rassure Laure Angelin. « Les utilisateurs peuvent négocier de meilleures conditions avec leur bailleur : loyer progressif, franchise de loyer, enveloppe plus importante pour leurs travaux. »

Les locataires vont également pouvoir profiter de cette baisse pour s’installer dans des quartiers de Paris qui leur étaient parfois devenus inaccessibles.

Les bailleurs 

L’impact pour les bailleurs peut être amoindri s’ils s’adaptent immédiatement aux nouvelles caractéristiques du marché. Pour Laure Angelin, « s’ils refusent les changements, ils risquent d’augmenter le taux de vacance de leurs biens et donc de mettre en péril leur rendement ». Cette nouvelle réalité peut aussi représenter des opportunités. Les bailleurs peuvent proposer des solutions plus flexibles comme des contrats de prestation de service pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et améliorer leurs revenus grâce à un panel de service offrant une réelle valeur ajouté. C’est également l’occasion pour les investisseurs d’étudier de nouveaux investissements dans des secteurs géographiques qui vont devenir plus porteurs.

Les professionnels du secteur

Dans un secteur en pleine mutation, les professionnels doivent jouer leur rôle de conseil et partager leur expertise pour aiguiller au mieux chaque porteur de projet. Alors, quel que soit votre profil, faites-vous accompagner par des professionnels comme Leaseo pour réussir votre projet !

Vous cherchez à louer des espaces à Paris ? Découvrez nos bureaux à louer à Paris 3, nos bureaux en location à Paris 12, ou encore nos bureaux disponibles à Paris 20.

Contactez-nous au 01 80 960 300

 

Nos conseils

Quel budget prévoir pour louer des bureaux à Paris ?

Quel budget prévoir pour louer des bureaux à Paris ?

Comment respecter les mesures sanitaires au bureau ?

Comment respecter les mesures sanitaires au bureau ?

Résiliation d’un bail commercial : comment faire ?

Résiliation d’un bail commercial : comment faire ?

Retour en haut