Les bureaux au service de l’entreprise : comment s’y prendre ?

septembre 2021
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

Copie de Copie de Sans titre

Le marché du travail évolue à vitesse grand V, tout comme les besoins des entreprises. Aujourd’hui, les espaces ne se limitent plus à de simples lieux de travail, ils deviennent des espaces de collaboration, ils sont sources d'une productivité accrue et doivent valoriser la créativité et l’innovation. Ils sont aussi le reflet de l'entreprise vis-à-vis de ses partenaires, ses prospects, ses clients ainsi que de ses futurs employés.

Design sans titre-May-06-2021-02-03-25-78-PM

 

Leaseo, le spécialiste des bureaux à Paris, vous présente ses meilleurs conseils pour que vos espaces de travail renforcent l’attrait de votre entreprise.

 

Comment les bureaux jouent-ils un rôle dans la culture d'entreprise ? 

  • Optimiser les collaborations 

Featured-Image-6Les entreprises sont de plus en plus adeptes du travail collaboratif, raison pour laquelle elles aménagent et décorent leurs bureaux pour favoriser les échanges et le bien-être des collaborateurs. Ils sont désormais plus accessibles, fonctionnels et innovants. Ces lieux collaboratifs par excellence prennent une place importante dans les échanges de l’entreprise avec ses partenaires, ses clients ou encore ses fournisseurs.

 

  • Motiver les salariésDesign sans titre-May-27-2021-08-22-01-93-AM

Il est désormais acté que la qualité de vie au travail est un véritable levier de productivité. Des collaborateurs motivés seront plus productifs et probablement aussi plus engagés vis-à-vis de leur entreprise. Il est donc nécessaire de renforcer en continu l’engagement des collaborateurs envers la société. Pour cela, les bureaux doivent être adaptés et pensés pour l’épanouissement des salariés et l’entente des équipes.

 

  • Mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise

Design sans titre-Apr-06-2021-01-55-04-94-PM

L’aménagement des bureaux a un impact important non seulement sur le personnel de l’entreprise, mais aussi sur les visiteurs (clients, candidats, etc.). Les espaces de travail reflètent souvent les valeurs et la culture de l'entreprise. Celle-ci peut par exemple illustrer son caractère innovant et créatif à travers des bureaux originaux.

 

Le soin apporté à l'aménagement des locaux contribue ainsi à améliorer l'image de marque de l'entreprise, tout comme la marque employeur.

Sans titre (2)

Comment faire pour optimiser les bureaux ? 

 

1. Miser sur la première impression 

L’espace d’accueil et de réception doit représenter les valeurs de l’entreprise. Il constitue une pièce transitoire que les visiteurs traversent avant d’arriver dans les espaces de travail. Il doit être convivial, accueillant, chaleureux et fonctionnel

2. Créer des espaces structurés et organisés

Une bonne organisation et une structuration soigneuse des bureaux permettent aux visiteurs et aux collaborateurs de s’y retrouver facilement. Pour dynamiser les espaces de travail, il est important de donner une identité à chaque zone. Cette dernière  peut par exemple refléter la nature de l’activité pratiquée par les collaborateurs qui l'occupent.

3. Miser sur une ambiance agréable et stimulante 

Les employés doivent se sentir bien dans leur environnement de travail. Pour cela, l’employeur doit tenir compte du confort acoustique, de l’éclairage, des couleurs et de l’agencement des espaces. Les bureaux doivent stimuler la créativité, la productivité et la motivation des employés. 

D’autres éléments à prendre en compte :

Comme les bureaux reflètent lidentité de lentreprise, leur aménagement et leur décoration doivent ainsi prendre en compte ses caractéristiques et son activité. Les lieux de vie et les équipements conçus pour la détente sont ainsi vecteur de l'image de l'entreprise.

norme Afnor NF X 35 – 102 qui recommande un espace de travail de 10 m² par salarié. Si l’espace est bruyant, cette surface peut s’élever à 15 m² par p

Le Code du travail impose des exigences par rapport à la sécurité et à lhygiène des salariés et recommande à lemployeur de dédier un espace de travail de 10 m² par salarié. Si lespace est bruyant, cette surface peut s’élever à 15 m² par personne (norme Afnor NF X 35 – 102).

Vous cherchez des bureaux à louer à Paris ? Découvrez nos locations de bureaux à Paris 6, nos bureaux à louer à Paris 7 ou nos bureaux à louer à Paris 8

Retour en haut