Comment respecter les mesures sanitaires au bureau ?

avril 2021
← Nos dernières actualités
Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

Copie de big bang

Si l’activité de l’entreprise ne lui permet pas de placer ses salariés en télétravail, l’employeur doit veiller au respect de certaines mesures sanitaires, l’objectif étant d’assurer le respect des règles de distanciation sociale et de limiter la propagation de la Covid-19.

Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris, vous présente des conseils utiles pour bien respecter les mesures sanitaires au bureau.

Les dispositifs de protection des salariés 

Pour limiter la propagation du virus et prévenir les risques de contamination des salariés, l’adoption de certains dispositifs de protection s’avère incontournable.

La distanciation physique 

Le ministère de la Santé préconise le télétravail à 100 % pour les fonctions qui le permettent, ainsi que les réunions en audio ou visioconférence, l'objectif étant de diminuer toute forme d’interactions sociales en présentiel. Malheureusement, dans certains cas, le télétravail est pratiquement impossible. L’employeur doit alors mettre en place des dispositifs pour assurer le respect des règles de distanciation physique d’un mètre entre collaborateurs.

Copie de big bang (1)

L'entreprise peut aussi :
  • Réduire la circulation et la concentration d’individus dans l’entreprise.
  • Établir des tranches horaires pour les travailleurs.
  • Installer des dispositifs de séparation sur le lieu de travail (cloisons transparentes).
  • Distribuer des paniers-repas ou aménager la cantine d’entreprise pour respecter une distance de 2 mètres avec les autres employés pendant les temps de restauration.

La manipulation d’objets

Le travail en présentiel implique forcément la circulation dans des espaces communs ainsi que la manipulation de divers objets et équipements. Pour prévenir les risques de contamination, l’entreprise doit :

  • Design sans titre-Apr-06-2021-09-32-58-54-AMNettoyer et désinfecter régulièrement les locaux, les équipements et les objets au sein de l’entreprise.
  • Imposer le lavage systématique des mains avant et après la manipulation des objets et équipements.

L’employeur a aussi l’obligation d’informer le personnel concerné de la mise en place et de la méthode d’application de ces processus.

Le port du masque 

Le port du masque est une obligation générale qui s’impose au grand public, notamment pour les personnes qui se trouvent dans les espaces clos et partagés. Cela inclut l’open-space, les couloirs, les bureaux partagés, les salles de réunion… Design sans titre-Apr-06-2021-09-41-20-61-AM

Les salariés qui disposent d’un bureau individuel ne sont pas obligés de porter un masque dès lors qu’ils s’y retrouvent seuls.

Les équipements de protection des salariés 

En plus de dispositifs permettant de renforcer la sécurité de leurs collaborateurs, les employeurs ont aussi l’obligation de protéger leurs salariés en leur procurant des équipements adaptés.

 

Les masques 

Lorsque l’employé doit travailler sur site, l’entreprise a l’obligation de lui fournir des masques chirurgicaux.

Autres équipements de protection

Design sans titre-Apr-06-2021-09-46-42-87-AM
 
 

Selon son poste, l’employé peut être amené à utiliser d’autres dispositifs de protection comme des visières, des gants, des surblouses et des charlottes.

Il faut néanmoins retenir que les visières ne peuvent pas remplacer les masques. Elles constituent un dispositif complémentaire pour renforcer la protection des individus. Le port des gants n’atténue pas non plus l’obligation sur le lavage des mains et la réalisation de friction hydroalcoolique après avoir enlevé les gants.

Les tests et la prise de température 

L’entreprise n’est pas tenue de procéder à des relevés obligatoires de température à l’entrée de l’établissement. La mise en place d’un système de captation automatisée de température est d’ailleurs prohibée.

Design sans titre-Apr-06-2021-09-49-38-29-AM

Néanmoins, l’autorité compétente préconise aux salariés de prendre leur température eux-mêmes et de s’autosurveiller.

La crise sanitaire a modifié les besoins de votre entreprise en matière de bureaux ? Découvrez sans plus attendre nos bureaux à louer dans le 2ème arrondissement de Paris, nos locations de bureaux dans le 17ème arrondissement parisien. Découvrez également tous nos bureaux à louer à Paris.

Nos conseils

Résiliation d’un bail commercial : comment faire ?

Résiliation d’un bail commercial : comment faire ?

À quoi ressemblera le travail demain ?

À quoi ressemblera le travail demain ?

Les 5 conseils de Leaseo pour bien choisir ses bureaux

Les 5 conseils de Leaseo pour bien choisir ses bureaux

Retour en haut