Pourquoi prendre un conseil pour trouver ses nouveaux bureaux ?

mars 2018
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Amélie Marlier Ecrit par
Amélie Marlier

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Vous cherchez de nouveaux bureaux pour votre entreprise ? Peut-être vous êtes-vous aperçu du grand nombre d'acteurs sur le marché : portails d'annonces, conseils en immobilier, propriétaires institutionnels, etc. Concrètement à quoi servent les conseils en immobilier d'entreprise ? Voici un aperçu du fonctionnement du marché pour vous aiguiller dans vos recherches de bureaux avec le spécialiste de l'immobilier tertiaire à Paris.

Pas de désintermédiation pour l'immobilier d'entreprise

On a souvent tendance à vouloir comparer l'immobilier d'entreprise à l'immobilier d'habitation, et pourtant, leurs fonctionnements diffèrent totalement. Dans l'habitation, les intermédiaires -les agences ou régies immobilières- réalisent un peu plus de 65% des transactions ; le restant des transactions s'opère en direct avec le propriétaires, via des sites comme PAP ou LeBonCoin. Dans l'immobilier de bureaux, la dynamique est très différente : à Paris, 90% des transactions s'opèrent via des conseils, très peu d'offres sont proposées sur LeBonCoin ou PAP par les propriétaires.

| En savoir plus : Pourquoi signer un mandat de recherche exclusif |

réalisent un peu plus de 65% des transactions ; le restant des transactions sopère en direct avec le propriétaires, via des sites comme PAP ou LeBonC

 

Alors, comment chercher de nouveaux bureaux ?

Pour avoir une vue globale des biens disponibles sur le marché, des sites indépendants existent : Webimm, BureauxLocaux, Geolocaux, etc. Ils permettent à l'entreprise qui cherche des locaux de se faire une idée et de repérer des surfaces disponibles. Cependant, toutes les annonces publiées sur ces sites sont gérées par un ou plusieurs conseils que le propriétaire aura mandaté.  Et c'est généralement à ce moment-là que l'entreprise qui cherche des bureaux va entrer en contact avec un ou plusieurs intermédiaires.

| En savoir plus : Louer des bureaux : de la recherche à l'installation |

Transparence du marché et mandats


Si les propriétaires mandatent certains conseils et pas d'autres, il est important de noter qu'à Paris,  les principaux conseils ont accès à la totalité des biens disponibles sur le marché parce qu'ils travaillent en inter-cabinet. Ce fonctionnement permet aux entreprises qui cherchent des locaux de ne pas multiplier les points de contact pour faire des visites. Le conseil choisi par l'entreprise pourra faire visiter les bureaux sur lesquels il est mandaté mais également les bureaux commercialisés par ses confrères.  Dans ce dernier cas, les intermédiaires se partageront la commission, sans coût supplémentaire pour l'entreprise qui cherche.

L'expertise du conseil

Sur quels points, l'expertise du conseil peut vous aider dans votre recherche de bureaux :

Le conseil est spécialiste de son secteur géographique. Il est capable de vous informer sur l'état du marché des surfaces de bureaux, l'exhaustivité des offres disponibles et les valeurs locatives. De plus en plus de conseils en immobilier d'entreprise mettent à disposition des outils visant à faciliter la recherche de surfaces de bureau : visite virtuelle, plans 3D, recherche par station de métro, etc... La transformation digitale passe aussi par l'immobilier d'entreprise et les conseils la mette au service du client. Il va pouvoir vous aider à tenir le timing de votre projet. Selon sa taille et son profil, une entreprise peut mettre entre 2 mois et 1 an pour chercher, signer et installer ses nouveaux bureaux. Dans cet intervalle, le conseil s'assure que vous ayez dénoncé votre bail actuel, visité un nombre de surfaces suffisantes et opté pour la solution la plus adéquate en fonction de votre cahier des charges. 

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Prendre en charge la négociation financière et juridique. Une relation de confiance sur le long terme doit s'établir avec votre futur bailleur, et commence dès la phase de négociations. Le conseil est donc là pour s'assurer que les conditions soient négociées au mieux, tout en assurant le relais entre vous et le propriétaire.

Expertise juridique, maîtrise du cahier des charges et du timing... nombreuses sont les raisons de mandater un conseil pour trouver ses nouveaux bureaux. A l'heure de la désintermédiation, le rôle du conseil est toujours pivot entre l'entreprise et le marché puis entre l'entreprise et son bailleur. Et comme aucun secteur n'échappe à la transformation digitale, le conseil développe des outils marketing qui facilitent et accélèrent la recherche. Ces outils, combinés au fonctionnement en inter-cabinet (à Paris), permettent à l'utilisateur en recherche une plus grande efficacité.

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| En savoir plus : Vaut-il mieux acheter ou louer ses bureaux ? |

 

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