Les 5 conseils de Leaseo pour bien choisir ses bureaux

janvier 2021
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Clément Guérin Ecrit par
Clément Guérin

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Lieu de rassemblement des équipes, les bureaux jouent un rôle crucial dans les performances d’une entreprise, le bien-être des collaborateurs ou encore dans l’attractivité d’une marque. Il est donc primordial de bien choisir ses espaces pour favoriser le développement de son entreprise. Vous êtes à la recherche de bureaux ? Profitez de nos meilleurs conseils pour bien les choisir ! Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise, reste bien sûr à votre disposition pour vous aider à trouver vos prochains bureaux à Paris.

Réfléchissez à la localisation et à la mobilité des employés

Il est important que vos locaux soient facilement accessibles pour vos employés. Pour cela, veillez à ce qu’ils se situent à proximité des transports en commun ou bien de grands axes. Effectivement, les longs trajets et les difficultés d’accès à vos bureaux sont contraignants pour les membres de votre équipe. Cela risque aussi de les fatiguer, et donc de baisser leur productivité et leur enthousiasme. Pensez également à l’attractivité du quartier. Des commerces, des magasins ou des services, ainsi que des activités de loisir à proximité plairont à votre équipe et seront à coup sûr un atout supplémentaire pour faciliter votre recrutement.

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| En savoir plus : Choisir le quartier de ses bureaux à Paris |

Assurez-vous de la cohérence du loyer

Avant même les premières recherches, nous vous encourageons évidemment à élaborer votre budget. Définissez un budget cohérent par rapport à vos ressources, à vos prévisions financières, et à la réalité économique des marchés que vous ciblez. Assurez-vous également que le budget soit suffisant pour vous permettre d’installer toute votre équipe en respectant les espaces nécessaires. Essayez, dans la mesure du possible, de prendre en compte les évolutions futures de votre entreprise.

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Vous souhaitez évaluer la surface nécessaire pour votre équipe ? Profitez de notre calculateur de surface!

Optez pour des bureaux qui sadaptent à votre activité 

Lorsque vous choisissez vos bureaux, vérifiez aussi qu’ils collent à l’activité de votre entreprise. En effet, la taille et la configuration des bureaux doivent convenir aux besoins d’organisation de votre entreprise, de manière à pouvoir exercer votre activité dans de bonnes conditions. La période actuelle nous incite aussi à vous conseiller de privilégier des bureaux flexibles afin de les adapter aux nouveaux modes de travail et de respecter la distanciation physique imposée.

Pensez au bien-être de vos salariés et à l’attractivité de votre marque employeur

Notez également que vos locaux reflètent l’image de votre entreprise. Choisissez des bureaux qui correspondent aux valeurs de votre entreprise et à sa culture. Veillez aussi à faciliter le bien-être des employés et leur épanouissement. Pour cela, pensez à l’ambiance des lieux, ainsi qu’à des espaces de détente comme une cafétéria, une terrasse ou encore une salle sport. Ces prestations sont de bons moyens pour satisfaire vos collaborateurs et contribuent à leur fidélisation.

Toluna affirme d’ailleurs que 60 % des Français déclarent qu’un bon aménagement des locaux assure la motivation des collaborateurs et contribue à leur envie de rester dans l’entreprise. Oui, vos bureaux ont une influence sur votre marque employeur. Créer des espaces agréables facilitera votre recrutement et vous permettra d’attirer les meilleurs profils.

| En savoir plus : Des conseils pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs |

Renseignez-vous sur lentretien et la maintenance des locaux 

N’oubliez pas que les locaux doivent aussi être entretenus. Il est donc important de bien regarder dans votre contrat de bail ce qui vous incombe (ménage, maintenance de la climatisation, entretien de la chaudière…). Un prestataire externe peut bien entendu s’occuper de l’entretien des bureaux.

Pour terminer, afin d’assurer la réussite de votre projet immobilier, il est indispensable de définir précisément vos besoins en amont. Cette étape est aussi l’occasion de vous demander si vous avez intérêt à louer ou plutôt à acheter vos nouveaux bureaux. Pour valider la cohérence de votre cahier des charges avec le marché, n’hésitez pas à faire appel à un expert de l’immobilier d’entreprise comme Leaseo.

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