L’essor des solutions de locations flexibles
Le marché de l’immobilier tertiaire parisien a toujours été majoritairement tourné vers la location. Avant la crise déjà, 7 entreprises sur 10 optaient pour ce mode d’occupation, plus souple que l’achat. Mais aujourd’hui, les besoins ont encore évolué.
Désormais, les acteurs concernés notent tous un recul significatif du bail commercial classique, au profit de solutions immobilières encore plus souples :
- Bail dérogatoire ou bail précaire
- Sous-location et bureaux partagés
- Espaces de coworking loués dans le cadre de formules à la carte ou en all inclusive, n’imposant qu’un préavis très court, voire pas de préavis du tout
- Contrats de prestations de services, qui permettent aux entreprises de bénéficier de solutions d'implantation privative sans les contraintes du bail commercial (flexibilité, gestion des charges/prestataires)
| Pour aller plus loin : Créer un espace de coworking en 6 étapes |
Une distribution réinventée des surfaces tertiaires
Saviez-vous qu’entre les congés, les déplacements et les formations, un bureau reste inoccupé 45 % du temps ? Pour autant les entreprises, contraintes de passer au travail à distance intégral lors de la crise sanitaire, ont vite perçu les limites de ce mode d’organisation.
Soucieuses de réaliser des économies sur le budget immobilier tout en favorisant la sociabilisation et la créativité des salariés, de plus en plus d’entreprises se tournent donc vers de nouveaux schémas d'organisation des lieux de travail. On constate par exemple une diminution de la surface des bureaux individuels, au profit de lieux d’échanges ou de travail collaboratif (espaces de réunion, de sport, de restauration, etc), mais également une pluralité des lieux de travail (siège de l'entreprise, tiers lieux, home office ou remote).
Les entreprises privilégient aussi de plus en plus l’ultra-modularité, avec des bureaux faciles à réorganiser, des cloisons amovibles, ainsi que le flex office, c’est-à-dire la fin du bureau attitré.
| Leaseo s'interroge : Est-il intéressant d'investir dans des bureaux actuellement ? |
Un boom de l’immobilier logistique, même à Paris
Pour répondre aux exigences des usagers du e-commerce en matière de délais, les professionnels de la logistique cherchent tous à s’en rapprocher au maximum, afin d'optimiser le fameux dernier kilomètre.
Par conséquent, les conseils en immobilier d’entreprise s’accordent à reconnaître le dynamisme de l’immobilier logistique urbain, qui dynamise même l’immobilier tertiaire dans certains quartiers.
À Paris, les prix du foncier, conjugués à la densité urbaine, rendent évidemment l’implantation d’entrepôts logistiques géants très difficile. Cette tendance constitue en revanche, une réelle opportunité pour des parkings ou des locaux en pied d’immeuble à transformer en espaces logistiques de proximité.
Le marché est aussi très demandeur de surfaces pour héberger le transfert de colis ou le rechargement de véhicules électriques, etc. Autant d’opportunités à saisir pour les propriétaires pour satisfaire cette nouvelle demande.
On note enfin une montée en puissance des demandes pour des boutiques servant de points relais, comme des commerces alimentaires de quartier, ainsi que pour des très petites surfaces abritant des casiers automatisés de retrait de colis.
Vous souhaitez analyser votre projet avec un acteur spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Paris ? Contactez-nous !
Vous cherchez des bureaux ? Découvrez nos offres de location de bureaux à Paris 6, nos bureaux à louer à Paris 8 et nos bureaux à louer à Paris 13.
| Pour aller plus loin : 5 conseils pour louer ou vendre ses bureaux |