Aménagement des bureaux, budget, services inclus ou en option, quartier d’implantation, accessibilité… Sans une sérieuse réflexion stratégique en amont, le choix de vos nouveaux espaces de travail peut rapidement virer au casse-tête… et vous coûter très cher en cas d’erreur.
Leaseo, le spécialiste de l’immobilier d’entreprise à Paris, vous présente 10 conseils qui vous aideront à trouver votre bureau idéal en région parisienne sans perdre de temps.
Avant même d’envisager votre première visite, sollicitez l’avis des partenaires qui vous accompagnent depuis la création : expert-comptable, banquier, voire avocat.
Un déménagement doit soutenir votre croissance sans mettre en danger votre trésorerie. Un équilibre souvent fragile…
| Pour aller plus loin : Quel budget prévoir pour louer des bureaux à Paris ? |
Voulez-vous acheter ou louer vos bureaux ? Recherchez-vous un bail commercial ou professionnel classique, ou un bail dérogatoire dit précaire ? Des bureaux partagés ou une sous-location ? Un espace de coworking ou une location de bureaux en tant que services ?
Certes, la flexibilité a un prix. Mais avez-vous les moyens de vous engager durablement ?
6 à 7 m² par personne, c’est vital. La norme AFNOR recommande plutôt 11 m² par salarié dans un environnement calme, et 15 m² dans un environnement bruyant.
Découvrez ici nos autres conseils pour bien calculer la superficie de vos futurs bureaux.
Quels sont les aménagements indispensables pour favoriser la productivité et le bien-être de vos équipes : bureaux cloisonnés, open space, salle de réunion, espaces conviviaux, etc.
Jamais les entrepreneurs n’ont eu autant le choix : bureaux tout compris, espaces de réunion inclus ou en option, mise à disposition de machine à café, service de nettoyage, etc.
Mais tous ces services ont évidemment un coût. En avez-vous vraiment besoin, et surtout, en avez-vous les moyens ?
Selon votre activité, 3 critères essentiels peuvent guider votre choix :
| En savoir plus sur le sujet : Des conseils pour bien choisir le quartier de ses bureaux à Paris ? |
Faites relire le bail ou le compromis de vente par un avocat ou un juriste spécialisé. Dans l’immobilier professionnel encore plus qu’ailleurs, le diable se niche dans les détails.
La guerre des talents fait rage. Autant ne pas décourager vos collaborateurs en leur imposant 3 changements de ligne et une longue marche chaque matin.
De nombreux locaux commerciaux sont vacants dans le quartier et le premier restaurant se trouve à 15 min à pied ? Si en plus vous devez traverser tout Paris pour rencontrer vos clients ou vos investisseurs, ça n’est peut-être pas une si bonne idée…
| Pour aller plus loin : Quelles questions poser lors de la visite de ses futurs bureaux ? |
Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire pour les bureaux depuis 2007. Si ça n’était pas encore le cas, la récente flambée des prix de l’énergie devrait vous convaincre de vous intéresser à ce document.
Lors de votre visite, profitez-en pour vérifier aussi le niveau d’isolation phonique. Même si les voisins sont charmants, vous aurez certainement mieux à partager que des décibels…
Pour préparer votre projet avec un conseiller spécialisé en immobilier de bureaux à Paris, contactez-nous.