Blog - Leaseo

Négocier son bail commercial : Nos meilleurs conseils

Rédigé par Laure Angelin | avril 2024

5 Conseils pour négocier le bail commercial de vos prochains bureaux

 

Vous souhaitez installer votre entreprise dans de nouveaux espaces de travail ? Avant de signer votre prochain bail commercial et de vous engager financièrement, examinez attentivement les possibilités de faire des économies ! Leaseo, spécialiste de l'immobilier d'entreprise à Paris, vous partage 5 conseils pour négocier le bail commercial de vos bureaux. 

 

1. Connaître vos besoins

 

Avant de vouloir négocier un bail commercial, il est essentiel de connaître les besoins de votre entreprise. L’intérêt financier d’une telle étude consiste à payer uniquement ce dont vous avez besoin, sans dépenser de manière superflue. Il faudra donc faire une liste de vos besoins présents, mais également prendre en compte vos besoins futurs. Vous parviendrez ainsi à déterminer la surface idéale de vos bureaux, et à fixer un budget bien défini pour votre prochaine location

 

Vous n’avez aucune idée de la surface nécessaire ? Profitez de notre calculateur de surface !

 

| Pour aller plus loin : Bail commercial ou bail dérogatoire : que choisir ? |

 

2. Faire des recherches  

 

Vous ne connaissez pas suffisamment les prix du marché de votre secteur ? Le bailleur pourrait détecter votre méconnaissance du marché, et fixer un loyer ou d’autres frais comme le dépôt de garantie de manière moins équitable. Pour vous prémunir de cela et être dans les meilleures conditions pour pouvoir négocier, il n’y a pas de secret : il faut être bien préparé !

 

Avant de d’entamer des négociations avec un bailleur, faites des recherches sur les prix habituellement pratiqués dans votre secteur. Vous pouvez consulter les annonces de sites spécialisés, ou contacter des professionnels de l’immobilier. Vous obtiendrez ainsi une idée plus juste des prix pratiqués dans votre zone de recherche. 

 

Gardez toutefois à l’esprit que les prix ne sont pas stables et peuvent varier d’une semaine à une autre. Grâce à cela, vous serez mieux armé pour négocier le bail commercial de vos prochains bureaux !

 

3. Négocier le loyer initial

 

Pour un bail commercial, celui-ci s’exprime habituellement en loyer annuel et ne comprend ni les charges ni les taxes (HT HC). Vous pouvez négocier le loyer en prenant en compte d’autres offres de location similaires. Vous pourrez ainsi proposer un loyer qui vous semble à la fois plus juste, mais aussi cohérent avec d’autres prix constatés sur le même secteur.

 

En parallèle, vous pouvez également proposer à ce que le loyer soit progressif :  cela vous permettra notamment de compenser des dépenses liées à l’aménagement ou au déménagement. 

Il est par ailleurs envisageable de proposer des mois de franchise (et donc gratuits), ou encore le financement total ou partiel de certains travaux.

 

Dans tous les cas, veillez à ce que votre interlocuteur se sente respecté et en confiance.

 

Afin de gagner la confiance du bailleur, préparez parfaitement votre dossier financier. Vous démontrez ainsi que vous êtes un locataire à la fois sérieux et solvable.

 

4. Proposer une nouvelle date de prise d’effet de votre bail

 

Cette date correspond au jour à partir duquel vous devrez vous acquitter financièrement de vos engagements. Il est possible de repousser cette date et d’en proposer une nouvelle au bailleur. Il s’agit d’un élément librement négociable dans le bail commercial. Toutefois, faites preuve de prudence : si vous suggérez une date trop éloignée de celle proposée initialement par le bailleur, la location de ces bureaux pourrait bien vous glisser entre les doigts ! En effet, un autre locataire pourrait faire une meilleure offre et signer le bail avant vous.

 

Votre capacité de négociation doit donc également prendre en compte la demande sur ce local commercial.

 

Vous souhaitez réaliser quelques travaux avant votre installation ? Dans ce cas, négociez également la mise à disposition anticipée de vos espaces de travail. S’il est d’accord, le bailleur pourra vous remettre les clés avant la prise d’effet du contrat de bail. Attention : pensez-bien à faire démarrer votre contrat d’assurance pour les locaux dès cette date !

 

| Pour aller plus loin : Résilier son bail commercial |

 

5. Renoncer à rompre votre bail pour mieux le négocier

 

Le bailleur n’a pas le choix : il s’engage à vous louer ses bureaux pendant 9 ans minimum lors de la signature d’un bail commercial. En tant que locataire, vous disposez d’une plus grande flexibilité puisque vous pouvez mettre fin au bail tous les trois ans. Pour cela, vous devrez poser votre préavis 6 mois minimum avant la prochaine échéance.

 

En quoi cela vous intéresse-t-il dans le cadre d’une négociation ? Et bien, vous pouvez tout à fait renoncer à cette possibilité en échange d'un loyer réduit ! Ce procédé sécurise la rentrée des loyers pour le bailleur durant toute la durée du bail. 

 

En revanche, cet engagement implique certains risques pour les locataires : il faudra être certain de vos besoins à long terme si vous renoncez à cette possibilité.

 

Pour mieux négocier, il est préférable d’être accompagné par des professionnels de l’immobilier d’entreprise. Nos conseillers Leaseo sont là pour vous aider à trouver les bureaux qui répondent justement aux besoins de votre société sur Paris.

 

Leaseo -

 

| En savoir plus : Bail commercial - Les points à négocier |