Face à une inflation qui semble s’éterniser, l’immobilier de bureaux constitue-t-il toujours un investissement fiable en 2023 ? Parvient-il à tirer son épingle du jeu parmi d’autres types de placements ? Les conseillers de Leaseo, spécialiste de l'immobilier d'entreprise à Paris, se sont penchés sur ces questions…
L’immobilier de bureaux : un placement à haut rendement pour les investisseurs
D’après l’INSEE, l’inflation a atteint 5,2 % sur l’année 2022. De quoi rendre certains placements comme le livret A et le LDD plutôt fades en termes de rentabilité. Bien qu’ils aient bénéficié d’une augmentation exceptionnelle en février 2023, le taux de ces deux livrets n’a pas augmenté au 1er mai. Ces produits plafonnent actuellement à 3 % de rémunération.
Quant à l’immobilier résidentiel, il permet un taux de rendement un peu plus élevé selon les régions et les communes, mais ne dépasse généralement pas les 4 % : un taux qui ne parvient pas à compenser l’inflation.
L’immobilier professionnel (comprenant les bureaux) arrive toutefois à se démarquer avec un taux de rendement atteignant 8 % dans les secteurs les plus dynamiques du pays. Il s’agit donc d’un placement doublement intéressant pour les investisseurs : il permet à la fois de se protéger de l’inflation, mais aussi d'obtenir une meilleure possibilité de rendement.
Vous souhaitez protéger votre capital de l’inflation ? Dans ce cas, l’acquisition de bureaux sera votre meilleur bouclier ! En effet, son rendement de 8% assure presque 3 points d’avance sur le taux de l’inflation de 2022.
Les avantages par rapport à d’autres types de placement
Une plus-value intéressante à prendre en compte
Vous pouvez considérer l’immobilier professionnel comme un moyen d’avoir un retour sur un investissement rapide grâce à la possibilité de louer vos locaux. Il en est de même pour l’immobilier résidentiel. En plus de cette rentabilité locative à court terme, de plus larges horizons s’offrent aux investisseurs : la forte probabilité d’effectuer une plus-value à la revente des locaux.
En effet, l’immobilier constitue un actif sur lequel la prise de valeur peut être durable, à condition que votre bien se situe dans un secteur dynamique. Au fil des années, les bureaux que vous possédez auront une forte probabilité d’être revalorisés à la hausse. Ainsi, si vous décidez d’effectuer une revente après quelques années, votre prix de vente sera supérieur à votre prix d’acquisition. Ce faisant, vous aurez pleinement exploité les capacités financières de votre investissement !
Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte cette information lors de votre opération de revente : les plus-values réalisées lors de la vente d'un bien immobilier, y compris les bureaux, sont soumises à l'impôt.
Vous souhaitez échapper totalement à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux lors d'une revente ? C’est possible ! En France, vous devrez toutefois attendre 30 ans entre la date d’acquisition et celle de la revente.
Une location plus simple que le résidentiel
Vous avez déjà songé à investir dans l’immobilier, mais vous vous inquiétez pour vos droits en tant que bailleur ? C’est tout à fait compréhensible ! Toutefois, veuillez noter que la location d’un bien professionnel ne souffre pas d’un déséquilibre flagrant entre les droits du propriétaire et ceux du locataire, comme c’est le cas dans la location résidentielle. Le bail commercial permet en effet de re facturer une bonne partie des charges au locataire.
| En savoir plus : Faut-il investir dans le résidentiel ou dans les bureaux |
Paris : le meilleur endroit pour investir dans des bureaux
Après une année 2021 assez molle, l’investissement dans l’immobilier de bureaux à Paris a trouvé un nouveau souffle en 2022. Ce regain d’activité s’est effectué sur un démarrage progressif lors du premier semestre avec un engagement de 6,4 milliards d’euros. Sur l’ensemble de cette année, l’immobilier de bureaux parvient donc à afficher une croissance de 14 %. Le rachat de l’immeuble Pasteur par la SFL (Société Foncière Lyonnaise) ainsi que la signature de 5 autres ventes totalisant 200 milliards d’euros sont à l’origine de ce regain d’activité dans la région parisienne.
Quoi qu’il en soit, il est indispensable de réaliser une analyse du marché et du positionnement et des perspectives de l’actif dans son marché avant d’investir.
En tant qu’investisseur, vous souhaitez concilier sécurité et rendement ? Dans ce cas, l’investissement dans l’immobilier professionnel constitue une alternative attrayante sur cette année 2023.
Prenez dès à présent contact avec nos conseillers Leaseo pour être accompagné dans votre projet d’investissement.
| En savoir plus : La taxe annuelle sur les bureaux à Paris |