Blog - Leaseo

Sobriété Énergétique : Quels impacts présents et futurs sur les bureaux de votre entreprise ?

Rédigé par Benjamin Diard | mai 2023

L’augmentation du prix de l’énergie a de lourdes conséquences sur la plupart des entreprises. Les utilisateurs de bureaux doivent par exemple entreprendre des changements pour résister à la crise. Ils doivent notamment s’engager en faveur de la sobriété énergétique afin de diminuer leur consommation d’énergie. Découvrez les premières réponses mises en place par les entreprises et les impacts à prévoir sur le long terme avec votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris.

L’appel à la sobriété énergétique et les premières réponses dans les bureaux

Ces derniers mois, la France fait face à une envolée du prix de l’énergie. En cause : la guerre en Ukraine et la mise à l’arrêt d’une partie des réacteurs nucléaires présents sur le territoire. Les entreprises n’étant pas protégées par le bouclier tarifaire, certaines subissent de plein fouet la multiplication des tarifs énergétiques. 

Pour faire face à la hausse des prix et suite à l’appel à la sobriété lancé par le gouvernement, les acteurs doivent mettre en place des solutions pour diminuer leur consommation et les frais d’énergie. Si une partie d’entre elles avaient déjà effectué ce choix par conscience écologique ou par souci d’économie, pour d’autres, cette réduction de consommation d’énergie s’opère dans l’urgence.

Par exemple, dans les bureaux, les chauffages sont régulés à 19 °C maximum. Cette nouvelle règle vient en complément d’autres mesures pour limiter la consommation. Les objectifs visés par ces actions sont multiples :

  • éviter les coupures de courant ;
  • faire face à la hausse des tarifs ;
  • maintenir de bonnes conditions de travail pour les occupants !

| Pour aller plus : Comment changer le contrat EDF de ses bureaux ? |

En complément, d’autres solutions sont imaginées comme la mise à disposition de doudounes pour les salariés et les collaborateurs présents dans les bureaux. Certains groupes, tels que Groupama Immobilier, élargissent leur champ d’action en diminuant les horaires dans les cantines ou en installant des détecteurs de présence pour réduire le temps d’éclairage.

D’autres sociétés, comme BNP Paribas Real Estate, font appel à des solutions qui misent sur l’intelligence artificielle afin de rendre leur consommation d’électricité plus efficace. La filiale a par ailleurs recours au système Ecowatt : un dispositif conçu par le gestionnaire de réseau RTE qui permet de signaler toute consommation excessive d’électricité.

Selon Odile Batsere, directrice des responsabilités sociétales des entreprises, cette réponse à l’appel à la sobriété s’explique davantage par une inquiétude de voir le montant de la facture augmenter que par un réel mouvement d’obéissance. Avec les prix de l’énergie qui ont été multipliés entre quatre et dix fois sur les derniers mois, les entreprises s’adaptent au mieux afin de ne pas se mettre en péril. Toutes les solutions sont bonnes pour mettre fin au gaspillage énergétique et limiter les frais d’énergie !

 

Une crise énergétique qui pourrait être bénéfique sur le long terme

Bien qu’elle impose à de nombreuses entreprises de revoir drastiquement leur consommation d’énergie, cette crise est aussi l’occasion d’accélérer leur transition énergétique entamée il y a quelques années. 

Depuis l’entrée en vigueur du “décret tertiaire” le 1er octobre 2019, les propriétaires et locataires de bureaux doivent agir. Les entreprises disposant de bureaux de plus de 1 000 mètres carrés doivent réduire leur consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030. L’année de référence peut être choisie entre 2010 et 2019. Les entités concernées par cette obligation doivent déclarer la consommation de leurs bâtiments sur la plateforme numérique OPERAT chaque année.

Chaque entreprise locataire doit désormais déclarer elle-même la consommation de ses parties privatives. Anne-Claire Barberi, Responsable RSE du Groupe Perial, a indiqué que cette nouvelle obligation de déclaration a créé un effet de panique chez les acteurs concernés.

L’ensemble de ce processus vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments à usage tertiaire sur les prochaines décennies. Avec ce décret, la diminution de la consommation devra se poursuivre en 2040 avec 50 %, et en 2050 avec 60 %, toujours par rapport à la déclaration de référence.

| Pour aller plus loin : Comment bien aménager ses bureaux ? Les dernières tendances décryptées |

Vous souhaitez louer des bureaux adaptés à votre consommation d’énergie sur Paris ou être conseillés sur un projet d’acquisition ? Découvrez nos bureaux à louer à Paris ou prenez contact avec nos équipes. Ils seront à votre écoute et favoriseront votre transition énergétique.

| Pour aller plus : Découvrez le Feng Shui, le hygge & d'autres tendances |