Vous avez trouvé les bureaux parfaits pour implanter votre siège ? Sachez que Paris compte parmi les villes françaises où les candidats locataires sont les plus nombreux. Dans ce cas, l’élaboration d’un dossier en béton est indispensable. Découvrez les documents à fournir et les autres clés pour constituer un bon dossier et louer des bureaux à Paris grâce à Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris.
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Quels sont les documents à fournir pour son dossier de location ?
Les documents qui constitueront votre dossier de candidature pour une location de bureaux varient en fonction de votre statut :
Le cas d’une société commerciale
Pour louer des bureaux à Paris, le dirigeant d’une entreprise doit fournir :
- Un extrait du K-bis de - de 3 mois ;
- Les statuts de l’entreprise ;
- Les bilans et les comptes de résultat des 3 derniers exercices ;
- Le RIB du compte bancaire de l’entreprise ;
- La pièce d'identité du représentant légal ;
- La pièce d'identité des bénéficiaires effectifs (personnes détenant + de 25 % du capital).
Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la fraude fiscale, les professionnels de l’immobilier, doivent collecter certains renseignements sur leurs clients, dans les opérations d’achat, de vente et de location de surfaces de bureaux.
Le cas d’un professionnel libéral
Si vous exercez en profession libérale, votre dossier de candidature comprendra :
- Une copie de la carte professionnelle ou du certificat d’identification de l’INSEE ;
- La pièce d'identité du représentant légal ;
- Les deux dernières déclarations 2035 ;
- Les deux derniers avis d’impôts sur le revenu.
Le cas d’une association
Pour une association, le dirigeant doit fournir :
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- Une copie de sa carte d’identité ;
- L’origine et la nature des subventions perçues par l’association ;
- Les deux derniers bilans de l’association.
- Votre certificat d'inscription INSEE
Les clés d’un bon dossier de location de bureaux à Paris
Pour constituer un dossier solide et qui sort du lot, tenez compte de ces détails importants.
- Fournir un dossier complet avec des pièces complémentaires
Pour témoigner de votre sérieux, anticipez la demande du propriétaire en constituant un dossier complet. Bon à savoir : si vous avez déjà loué des bureaux auparavant, il peut également vous demander de lui présenter vos trois dernières quittances de loyer. Préparez-les en avance !
En effet, le propriétaire a besoin d’être rassuré par rapport à votre solvabilité et votre rigueur. Dans ce sens, vous pouvez compléter votre dossier avec une lettre de recommandation établie par votre ancien bailleur, une lettre de votre banque, etc.
- Miser sur la présentation
Le fond et la forme de votre dossier de candidature doivent être assez attractifs pour capter l’attention du propriétaire. Il doit être bien ordonné, car ce dernier doit pouvoir retrouver facilement le document qu’il souhaite consulter. Pensez à bien nommer chaque document avec le titre qui lui convient. Vous pouvez également joindre une présentation de votre société et de son activité.
Avoir un garant
Le recours à un garant est une pratique très courante dans le cadre d’une location de bureaux à Paris. Ainsi, vous devez avoir un garant qui a pour rôle de se porter caution solidaire de votre contrat de bail. Les garanties les plus fréquemment utilisées sur le marché des bureaux à Paris sont :
- La caution bancaire : acte qui garantit au Bailleur le paiement des loyers en cas de défaut de paiement de la part du Preneur. Elle est délivrée par un organisme bancaire. Le montant et la durée de cette caution font souvent l'objet d'une négociation entre le preneur et le bailleur.
- La caution en ligne : des sociétés digitales proposent de se porter caution de votre contrat et peuvent alors vous fournir un certificat de garantie. Ce document fera office de caution.
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