Si l’activité de l’entreprise ne lui permet pas de placer ses salariés en télétravail, l’employeur doit veiller au respect de certaines mesures sanitaires, l’objectif étant d’assurer le respect des règles de distanciation sociale et de limiter la propagation de la Covid-19.
Leaseo, votre conseil en immobilier d’entreprise à Paris, vous présente des conseils utiles pour bien respecter les mesures sanitaires au bureau.
Pour limiter la propagation du virus et prévenir les risques de contamination des salariés, l’adoption de certains dispositifs de protection s’avère incontournable.
Le ministère de la Santé préconise le télétravail à 100 % pour les fonctions qui le permettent, ainsi que les réunions en audio ou visioconférence, l'objectif étant de diminuer toute forme d’interactions sociales en présentiel. Malheureusement, dans certains cas, le télétravail est pratiquement impossible. L’employeur doit alors mettre en place des dispositifs pour assurer le respect des règles de distanciation physique d’un mètre entre collaborateurs.
Le travail en présentiel implique forcément la circulation dans des espaces communs ainsi que la manipulation de divers objets et équipements. Pour prévenir les risques de contamination, l’entreprise doit :
L’employeur a aussi l’obligation d’informer le personnel concerné de la mise en place et de la méthode d’application de ces processus.
Le port du masque est une obligation générale qui s’impose au grand public, notamment pour les personnes qui se trouvent dans les espaces clos et partagés. Cela inclut l’open-space, les couloirs, les bureaux partagés, les salles de réunion…
Les salariés qui disposent d’un bureau individuel ne sont pas obligés de porter un masque dès lors qu’ils s’y retrouvent seuls.
En plus de dispositifs permettant de renforcer la sécurité de leurs collaborateurs, les employeurs ont aussi l’obligation de protéger leurs salariés en leur procurant des équipements adaptés.
Lorsque l’employé doit travailler sur site, l’entreprise a l’obligation de lui fournir des masques chirurgicaux.
Selon son poste, l’employé peut être amené à utiliser d’autres dispositifs de protection comme des visières, des gants, des surblouses et des charlottes.
Il faut néanmoins retenir que les visières ne peuvent pas remplacer les masques. Elles constituent un dispositif complémentaire pour renforcer la protection des individus. Le port des gants n’atténue pas non plus l’obligation sur le lavage des mains et la réalisation de friction hydroalcoolique après avoir enlevé les gants.
L’entreprise n’est pas tenue de procéder à des relevés obligatoires de température à l’entrée de l’établissement. La mise en place d’un système de captation automatisée de température est d’ailleurs prohibée.
Néanmoins, l’autorité compétente préconise aux salariés de prendre leur température eux-mêmes et de s’autosurveiller.
La crise sanitaire a modifié les besoins de votre entreprise en matière de bureaux ? Découvrez sans plus attendre nos bureaux à louer dans le 2ème arrondissement de Paris, nos locations de bureaux dans le 17ème arrondissement parisien. Découvrez également tous nos bureaux à louer à Paris.